La grande fête de l’Aviation

La grande fête de l’Aviation qui célébrera le centenaire de l’Aéroport de la Blécherette sera l’un des évènements majeurs de la saison aéronautique en Suisse. Avec un show aérien en rade d’Ouchy le vendredi soir, un grand meeting historique le samedi et le dimanche, le dernier week-end d’août réunira tous les amateurs d’objets volants La grande fête de l’Aviation qui célébrera le centenaire de l’Aéroport de la Blécherette sera l’un des évènements majeurs de la saison aéronautique en Suisse. Avec un show aérien en rade d’Ouchy le vendredi soir, un grand meeting historique le samedi et le dimanche, le dernier week-end d’août réunira tous les amateurs d’objets volants voilà quelques jours qu’une partie des bénévoles s’active sur le terrain de la Blécherette pour terminer la mise en place du meeting. Certains sont même montés depuis Toulouse.

L’ambiance y est bonne, quoi qu’un peu tendue, car le stress de l’événement commence à se faire sentir. Il faut dire que nous attendons du monde. Mais la météo se dégrade bien vite. Météo Suisse déclare un avis de tempête et nous sommes donc contraints de renoncer à la partie officielle du vendredi soir à Ouchy où plusieurs patrouilles telles que PC-7 Team, Breitling Jet Team et Captens devaient se présenter.

Le matin lors du premier briefing, de nombreux pilotes (et donc leur appareil) sont encore absents. Mais grâce au savoir faire de Daniel Koblet et de Pierre Mathez, les aéronefs présents défilent sans un seul temps mort sous les yeux du public que le froid n’a pas arrêté. L’on dénombre encore quelques gros nuages et ce pour le plus grand plaisir des spotters qui ne cessent de répéter en regardant leurs photos. Les avions manquants arrivent les uns après les autres et, en fin de journée, lorsque les Royal Falcon de Jordanie clôturent la journée avec une démonstration qui en séduit plus d’un, la météo est bonne. Samedi soir, nous sommes près de 400 personnes regroupées dans l’un des hangars de la Blécherette pour le repas qui rassemble pilotes, équipages et bénévoles.